Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beaj e bro ar sav-heol
Publicité
Albums Photos
Archives
  • 2009
Beaj e bro ar sav-heol
10 mai 2009

Deuxième jour à Tokyo

P1010310

P1010311P1010325P1010326P1010312P1010309P1010313 Je profite d'un réveil matinal pour venir raconter la suite de nos aventures à Tokyo. La première journée s'est terminée par un onsen, une sorte de bain public avec une source d'eau chaude naturelle. L'endroit est difficile à trouver, mais une jeune fille -qui travaille à attirer le chaland dans un restaurant- nous accompagne jusque là. Une petite grand-mère tient la caisse, et pique un fou rire quand Marina lui dit konichiwa pour merci. Dans les bains, une grande salle carrelée où s'alignent des robinets. Le jeu consiste à récupérer une petite bassine et un tabouret en plastique d'une vingtaine de centimètres de haut, et d'aller s'y asseoir ou plutôt s'y accroupir devant un robinet pour se laver. Une fois cela fait, on peut accéder aux bains, brûlants (45 degres!) tièdes ou glacés. Après ce premier onsen, on s'est precipitée pour trouver un restaurant car ils ferment tous vers 20h30 semble-t-il.

Notre deuxième journée a debuté sous la chaleur et un soleil de plomb, comme la veille. Après un petit dejeuner de croissants dans notre boulangerie favorite repérée tout de suite par Marina, en digne fille de son père boulanger, nous allons réserver notre hôtel pour Kyoto où nous allons passer les prochains jours. Une courte balade autour du temple Senso-ji, on prend le metro direction le palais imperial. Ce fut assez decevant. Le jardin est beau certes, mais les grandes allees goudronnees sous 31 degres nous font regretter les jardins ombrages de Ueno koen la veille. Les Japonais sont nombreux a venir ici se promener, peut-etre parce que l'empereur n'est pas loin? Ce qui me reste de cet endroit, ce sont les pins qui ressemblent a des bonsais geants et les murailles de grands blocs de pierre sombre aux aretes incurvees vers le bas. Ca me rappelle les illustrations d'un livre d'Andersen, et je m'attends a voir surgir un guerrier samourai a longues moustaches a tout instant, comme un personnage dans un theatre de kabuki.

Nous avons ensuite marche jusqu'a Ginza, le quartier des boutiques de luxe. Premiere rencontre avec la foule japonaise en wek-end - je crois qu'ils n'ont que le dimanche pour se reposer. La chaleur est ecrasante et nous trouvons refuge dans un petit restaurant japonais ou nous goutons notre premier the sencha. On le boit comme un grand cru dans de petites coupelles minuscules. Nous avons eu notre premiere conversation avec des japonais, a grand coup de guides de conversation et d'achanges autour des plans du quartier. Il suffit de s'essayer a quelques mots de japonais pour creer un contact.

Puis c'est le retour dans la chaleur ecrasante. Nous allons visiter le quartier de Shinjuku - des magasins de luxe, la foule toujours sur les grandes arteres fermees a la circulation - puis nous descendons jusqu'au parc du temple shinto de Meiji, dans le parc Meiji-koen. Un temple magnifique tout en bois de cypres japonais - de grands arbres qui n'ont rien a voir avec nos cypres-, construit au 19eme puis reconstruit dans les annees 50 apres avoir ete detruit par les bombardements pendant la guerre. Beaucoup de monde ici encore, a rechercher la fraicheur des grandes allees entierement recouvertes par la verdure. On se croirait dans une foret enchantee. Nous tombons sur un mariage traditionnel en costume, pleins de petites madames en obi se promenent a petits pas sur leurs socques.

Nous sommes ensuite descendues vers le sud du parc, dans le quartier de Harajuku ou les jeunes se deguisent et se font prendre en photos. Nous assistons meme a un rock endiable et admirons des rockeurs banane a la Dick Rivers tout de cuir noir vetus - par cette chaleur je les plains sincerement. Poursuite de notre periple dans une rue tres commercante du quartier, on ne voit qu'une mer de tetes. Bizarrement c'est beaucoup moins stressant que dans les rues des grandes villes occidentales, car si les gens sont plus nombreux ici, on ne percoit aucune agressivite, meme lorsqu'on oublie de garder notre gauche. Mais en grandes magasineuses que nous sommes, nous sommes vite ecoeurees. Il y a meme des files d'attente pour entrer dans les boutiques!

La journee s'est achevee dans le quartier de Roppongi ou, epuisees et incapables de trouver le restaurant que nous cherchions, nous nous sommes precipitees dans un pub anglais. Je leur ai demande quel etait leur plus gros plat -j'ai bien fait car il s'est avere ridiculement petit par rapport a nos portions occidentales - et j'ai devore mon cheeseburger frites avec delectation. Je pense sincerement que les estomacs des gens sont plus petits ici!

Photos a venir plus tard car nous avons eu une panne collective de batteries!

Aujourd'hui nous partons pour Kyoto. (avant de partir, championnat de sumo!)

P1010307

P1010305P1010314P1010308P1010306

P1010324

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le Japonais avec ses tongues!
M
merc<br /> i pour ce beau voyage que tu nous fais faire!
V
Coucou Anne, <br /> Je suis l'une des soeurs de Caro, je crois meme que l'on s'etait rencontre il y a au moins 10 ans a Quebec! J'adore suivre les aventures (au moins il y a d'autres fous, nous ne sommes pas seuls!!!). Bon voyage et bon vent!
Publicité