Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beaj e bro ar sav-heol
Publicité
Albums Photos
Archives
  • 2009
Beaj e bro ar sav-heol
24 mai 2009

Déjà la fin du voyage!

Dimanche matin 11h

Dans un manga café crasseux en face de la Tokyo station, d'où nous prendrons le train pour Narita dans un peu plus d'une heure. Le temps pour moi d'écrire quelques lignes sur les péripéties de ces trois derniers jours.

Parties d'Osaka, nous avons dormi au mont Fuji (dans la ville de Kawaguchi-ko). La montagne est très impressionante, malheureusement toujours embrumée par un ciel blanc d'humidité. Nous y sommes restées une journée, le temps de grimper le mont Kachi Kachi (ou Tenjo) d'où nous avons une belle vue sur Fuji et sur le lac de Kawaguchi-ko de l'autre côté. Ensuite nous avons fait le tour des lacs en bus. À part le mont Fuji, le coin n'a pas vraiment d'intérêt, c'est la station balnéaire des Tokyoites, hors saison l'ambiance est assez "tregastelloise" en septembre.

Et partout, toujours, des petites vieilles dames qui balaient les trottoirs et soignent leur jardin. Mêmes toutes vieilles et courbées en deux, elles sont vaillantes et toujours avec le sourire. Cela contraste avec chez nous où les personnes âgées sont parquées, et considerées incapables de quoi que ce soit. Ici elles plient comme le roseau mais semblent avoir la force de chênes centenaires. Beaucoup ressemblent à tante Marcelle, pour ceux qui la connaissaient.

Ensuite retour sur Tokyo jeudi soir, pour 3 nuits. Nous sommes de retour dans notre quartier d'arrivée, le plus agréable selon moi, Asakusa, surnommé le quartier de la crotte d'or par votre humble servante (du fait de cette énorme oeuvre d'art - une flamme? posée de l'autre côté du pont à l'est-). Ancien quartier des spectacles et des plaisirs, Asakusa conserve encore un peu son âme avec ses galeries couvertes remplies d'échoppes-.

Quant à notre "ryokan" ce fut autre chose. Le plus vieux ryokan de Tokyo, et pour cause! Les murs semblaient dater des années 30, aucune rénovation ne semblait avoir été faite depuis, certains ont vu des blattes dans la salle de bain. Pour notre première nuit nous fûmes parquées dans une sorte de placard, devant les lavabos. Une nuit très agitée avec un boucan d'enfer.

Heureusement, pour les deux nuits suivantes nous avons hérité d'une chambre plus grande, avec miracle une fenêtre, d'où j'entendais le matin une petite grand-mère balayer devant sa porte et la nuit les chats hurler. J'ai pu y récupérer tranquillement du méga rhume que j'ai eu l'heur d'attraper (était-ce la grippe?) avec toux, mal de gorge et fièvre.

Vendredi adonc, en état de zombie en ce qui me concerne, nous avons profité de la journée pour faire nos emplettes dans le quartier. Le soir, onsen et dodo.

Samedi, nous nous sommes levées aux aurores (4h45) pour aller assister à la criée au thon dans le port, au Tsujiki market. Ce fut très impressionnant de voir ces monstres des mers, congelés et alignés (triste et inquiétant aussi). Les enchères débutent à 6h et se font très vites, rythmées par la mélopée étrange du meneur de jeu. Elles se font de façon quasi imperceptibles pour le néophyte, par mimiques.

Nous nous sommes ensuite un peu promenées dans le dédale bourdonnant du marché, bousculées sans arrêt par les mini plateformes à moteur - genre de pétrolettes munies d'un plateau de transport à l'arrière- et nous avons atterri devant un restaurant à sushis dans une rue attenante (par hasard nous sommes tombées sur le plus réputé, et aussi le plus cher). Nous avons attendu 2 heures avant de pouvoir pénétrer dans le boui-boui où 15 personnes maximum peuvent se tenir, et nous avons dégusté les meilleurs des sushis devant un comptoir où les serveurs les préparaient sous nos yeux. Je n'aurai jamais cru qu'un jour je degusterais du poisson et des coquillages crus à 8h du matin.

Ensuite nous avons marché jusqu'à la mer, puis nous avons pris le JR pour aller dans le quartier de Shibuya, à la recherche d'un magasin de mangas reputé pour Marina. Petite pause glace - bien appreciée par cette chaleur - puis nous sommes retournées au temple de Meiji, que nous avions déjà visité lors de notre arrivée à Tokyo. C'est un endroit où les mariages traditionnels se déroulent à la chaîne. Ensuite, JR à nouveau (il fait le tour de la ville) pour aller visiter le quartier electronique d'Akihabara.

Épuisées mais nullement disposées à abdiquer, nous sommes ensuite redescendues en train pour aller voir la Tokyo Tower au coucher du soleil. La vue de la haut n'était pas exceptionnelle à cause de la brume constante sur la ville, mais agréable quand même.

Retour enfin vers le ryokan. Petit restau sympathique juste en face, menu entièrement en japonais, où nous avons célébré dignement notre dernière soirée.

Ce matin, jour de notre départ, dernier tour dans notre boulangerie préférée pour le petit déjeuner. Pour fêter notre départ, il pleut, la ville est triste, et une vague de froid - 18 degrés - est prévue pour la semaine prochaine.

Bilan : un voyage merveilleux, plein de surprises, un déroulement parfait, une météo incroyable, des souvenirs pleins la tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
sacre voyage que je viens de faire en lisant tout ton blog.bravo pour le style aussi.david.
F
Je voulais prendre quelques minutes pour te dire le plaisir que j'ai pris a suivre ton blog. A la fois pour les commentaires, legers et instructifs, et pour les photos. <br /> <br /> J'ai appris plein de choses et j'ai surtout apprecie tous ces petits details "a chaud" qui auraient sans doute ete noyes dans la masse des souvenirs, au retour. <br /> <br /> Les temples et les jardins étaient magnifiques. Les hotels japonais. Et les Japonais cools et pleins d'humour (c'est pas ce qui marque en premier chez eux, quand on les voit ici, mais l'accueil "a la francaise" - mondialement repute - y est peut-être pour quelque chose ...).<br /> <br /> Je voulais donc te remercier d'avoir pris le temps - et trouve le courage - pendant ces journees bien chargees, de nous faire decouvrir le Japon. Le blog m'a donne envie de le visiter a mon tour...<br /> <br /> Bon retour,<br /> <br /> Flo.
Publicité